Pour réussir la transition énergétique, engageons la rénovation des bâtiments

Rénovation Thermique des bâtiments en France et en Allemagne

L’action en termes d’efficacité et de sobriété énergétiques est au cœur de l’actuel débat national sur la transition énergétique. Responsable de plus de 40 % de la consommation d’énergie finale et de 25 % des émissions de gaz à effet de serre, les bâtiments constituent le premier levier de mise en œuvre d’une politique ambitieuse de maîtrise de la demande énergétique, avec un focus sur la rénovation de l’existant, qui constitue le principal gisement d’économies d’énergies.

L’enjeu de la rénovation thermique est également très présent dans le tournant énergétique allemand, autour de l’objectif de réduire de -20 % les besoins de chaleur du parc bâti d’ici 2020 et de porter à 2 % par an le rythme de rénovations thermiques lourdes dans l’existant, avec à terme l’objectif d’un parc de bâtiments neutres pour le climat d’ici 2050.

Alors que le gouvernement français a annoncé de nouvelles mesures de soutien dans le cadre du plan de rénovation énergétique et que de nouvelles initiatives devraient voir le jour à l’issue de la loi de programmation prévue pour la fin 2014, il semble utile de porter le regard sur l’approche élaborée en Allemagne autour de la banque de développement nationale KfW1 Initié dès le début des années 1990, ce programme béné- ficie d’un retour d’expérience important, qui peut aujourd’hui être une source d’inspiration pour le débat français.

L’analyse comparative entre les situations française et allemande peut en particulier renseigner quatre questions clefs :

1) Quels circuits et instruments de financement pour faire face à quels coûts ?

2) Quelle articulation entre instruments de soutien et réglementations thermiques ?

3) Comment concilier la viabilité économique et l’action en termes de rénovations thermiques lourdes, en cohérence avec les objectifs de long terme ?

4) Quelles implications des politiques pour les filières de l’offre et la structuration du marché ?

Découvrez l’ensemble du rapport de l’IDDRI SciencesPo.

« La rénovation thermique des bâtiments en France et en Allemagne : quels enseignements pour le débat sur la transition énergétique ? »

2013-12-12_174041_La renovation energetique France-Allemagne(1)