Pour réussir la transition énergétique, engageons la rénovation des bâtiments

Amélioration de l'efficacité énergétique

Un accroissement de l'efficacité énergétique à la suite de modifications d'ordre technologique, comportemental et/ou économique.

Analyse de cycle (ACV)

Méthode d'évaluation de l'impact environnemental d'un produit ou d'un procédé prenant en compte toutes les consommations d'énergie et toutes les émissions de gaz à effet de serre aussi bien directes qu'indirectes.

Audit énergétique

Une procédure systématique visant à acquérir une connaissance adéquate des caractéristiques de consommation énergétique d'un bâtiment ou d'un groupe de bâtiments, d'une activité ou d'une installation industrielle ou commerciale ou de services privés ou publics, de déterminer et de quantifier les économies d'énergie qui peuvent être réalisées d'une façon rentable, et de rendre compte des résultats.

Bilan carbone

Méthode de mesure de l'impact environnemental en gaz à effet de serre d'un produit, d'une structure ou d'une activité. Il permet notamment d'étudier la dépendance aux énergies fossiles.

Bilan environnemental

Le bilan environnemental est une approche se voulant la plus complète possible de l'impact d'un produit ou d'un procédé sur son environnement. Tous les impacts qu'ils soient directs ou indirects sont pris en compte.

Par exemple : le bilan environnemental des biocarburants prend en compte les économies réelles d'énergies fossiles, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, les impacts environnementaux des cultures ainsi que la pollution due aux moteurs fonctionnant avec le biocarburant.

Bilan énergétique

Le bilan énergétique d'un produit ou d'un procédé correspond au ratio entre l'énergie fournie et l'énergie dépensée.

CUMAC

Pour kWh d'énergie finale Cumulée et Actualisée sur la durée de vie du produit. C'est l'unité de mesure des Certificats d'Economies d'Energie qui représente la quantité d'énergie économisée en prenant en compte l'évolution dans le futur des performances de l'installation par rapport au marché.

Concrètement, il faut multiplier par 8 l'économie annuelle pour obtenir l'économie cumac sur 10 ans.

Certificats d'Economies d'Energie (CEE)

Les Certificats d'Economie d'Energie sont un dispositif mis en place par la France dans le but d'améliorer ses économies d'énergies. Les fournisseurs d'énergie ont l'obligation de réaliser des économies d'énergie proportionnelles à leur production. Ils peuvent pour cela réaliser ces économies sur leur propre installation, en sensibilisant leur client, ou en achetant des certificats d'économies d'énergie revendus sur le marché. En effet, toute personne morale qui aura réalisé des économies d'énergie se verra remettre un nombre de certificats équivalent aux kWh économisés qu'il pourra revendre sur un marché qui y sera consacré. Tout fournisseur qui n'aura pas accumulé le nombre de certificats exigé devra s'acquitter d'une amende correspondante (0,02€ par kWh cumac manquant).

Contrat de performance énergétique

Un accord contractuel entre le bénéficiaire et le fournisseur d'une mesure visant à améliorer l'efficacité énergétique, vérifiée et surveillée pendant toute la durée du contrat, aux termes duquel les investissements (travaux, fournitures ou services) dans cette mesure sont rémunérés en fonction d'un niveau d'amélioration de l'efficacité énergétique qui est contractuellement défini ou d'un autre critère de performance énergétique convenu, tel que des économies financières.

Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique

Crédit d'impôt remplaçant le Crédit d'Impôt Développement Durable (CIDD). Il permet aux personnes effectuant des travaux d'isolation thermique, d'installation de chaudières à condensation ou d'équipements de production d’énergie utilisant une source d’énergie renouvelable dans leur habitation principale de bénéficier d'un crédit d'impôt. Le but de ce dispositif est d'inciter les acteurs à engager des travaux contribuant à la transition énergétique.

www.economie.gouv.fr

Crédit d'impôt Développement Durable (CIDD)

Le crédit d'impôt concernant les dépenses en faveur du développement durable (CIDD) a été transformé en crédit d'impôt pour dépenses en faveur de la transition énergétique (Cite). Ce dispositif a été appliqué aux dépenses effectuées jusqu'en août 2014.

vosdroits.service-public.fr

Contrat de performance énergétique

Un accord contractuel entre le bénéficiaire et le fournisseur d'une mesure visant à améliorer l'efficacité énergétique, vérifiée et surveillée pendant toute la durée du contrat, aux termes duquel les investissements (travaux, fournitures ou services) dans cette mesure sont rémunérés en fonction d'un niveau d'amélioration de l'efficacité énergétique qui est contractuellement défini ou d'un autre critère de performance énergétique convenu, tel que des économies financières.

Densité énergétique

Capacité énergétique d'une matière rapportée à son volume.

Développement Durable

Idée du bien commun qui prend en compte à la fois les aspects économiques, sociaux et environnementaux. Le développement durable est défini dans le rapport Brundtland en 1987 comme un développement répondant aux besoins présents sans remettre en cause la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.

Economies d'énergie

La quantité d'énergie économisée, déterminée en mesurant et/ou en estimant la consommation avant et après la mise en oeuvre d'une mesure visant à améliorer l'efficacité énergétique, les conditions externes qui ont une incidence sur la consommation d'énergie faisant l'objet d'une normalisation.

Efficacité énergétique

Le rapport entre les résultats, le service, la marchandise ou l'énergie que l'on obtient et l'énergie consacrée à cet effet.

Emmy

Emmy est le nom donné au registre national des Certificats d'Economies d'Energie
www.emmy.fr

Energie grise

Energie nécessaire sur l'ensemble du cycle de vie d'un produit ou d'un matériaux, de la production au recyclage en passant par son utilisation.

Facteur 4

Objectif que la France s'est donnée de diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre, d'ici à 2050, pour limiter le réchauffement climatique à une augmentation moyenne de 2°C.
Cet objectif "facteur 4" est inscrit dans la loi programme sur la politique énergétique française et dans son Plan Climat. Il sert de référence au divers programmes français. L'objectif européen commun est lui d'une réduction de 20 % à horizon 2020.

Fiscalité écologique

La fiscalité écologique désigne l'ensemble des mesures fiscales dont l'assiette a un effet sur l'environnement. Elle cherche généralement par des aménagements fiscaux à encourager les comportements environnementalement vertueux et à sanctionner ceux qui vont à l'encontre du développement.

Fournisseur de service énergétique

Une personne physique ou morale qui fournit des services énergétiques ou d'autres mesures visant à améliorer l'efficacité énergétique dans des installations ou locaux de clients finals.

Gaz a Effet de Serre (GES)

Appellation qui désigne l'ensemble des gaz, présents en faible quantité dans l'atmosphère, qui absorbent une partie de l'énergie réémise par la Terre. Ce phénomène appelé effet de serre est essentiel au maintien d'une température propice à la vie sur Terre. La forte augmentation des émissions de gaz à effet de serre liée aux activités humaines est toutefois aujourd'hui largement considérée comme la cause du réchauffement du réchauffement climatique.

Haute Performance Energétique (HPE)

Le label Haute Performance Energétique a été créé en 1983. Il est décerné par l'Etat à des bâtiments, particulièrement des logements sociaux, qui remplissent des critères environnementaux précis. Ils doivent présenter une bonne performance thermique, mais également « faire l'objet d'une certification portant sur la sécurité, la durabilité et les conditions d'exploitation des installations de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire, de climatisation et d'éclairage ou encore sur la qualité globale du bâtiment » d'après l'arrêté du 27 juillet 2006.

Haute Qualité Environnementale (HQE)

La démarche HQE n'est pas un label. Elle a été mise en place pour la première fois en 1996 et vise à maitriser les impacts sur l'environnement des travaux de construction ou de rénovation. La démarche HQE est définie par quatorze exigences environnementales cibles qui veillent à la protection de l'environnement extérieur tout en maintenant des conditions de vie à l'intérieur du bâtiment saines.

Mix énergétique

Le mix énergétique, ou bouquet énergétique, désigne la répartition des différentes sources d'énergie d'un pays ou d'une zone géographique

Neutralité carbone

Idée selon laquelle une émission de gaz effet de serre est équivalente à toute autre émission de même quantité quelles que soient la nature du gaz émis où la localisation géographique. Le concept de neutralité carbone porte avec lui l'idée selon laquelle on peut compenser une pollution localisée par des actions favorables à l'environnement menées à un autre endroit (les jeux olympiques en sont un des exemples les plus connus).

Négawatt

Ce terme est construit autour de l'idée que la première des économies d'énergies repose dans une diminution de la consommation. L'idée est d'accumuler ces "négawatt" qui sont des "non consommation" en ayant une utilisation plus sobre et plus efficace de l'énergie. Cette démarche est portée par l'association NégaWatt fondée en France en 2001. Elle s'appuie sur une meilleure sobriété énergétique, une meilleure efficacité énergétique et un recours accru aux énergies renouvelables.

Peak oil / Pic Pétrolier

Moment où la production de pétrole mondiale de pétrole atteint son maximum et commence à décliner suite à l'épuisement des réserves mondiales.

Service énergétique

Le bénéfice physique, l'utilité ou le bien résultant de la combinaison d'une énergie avec une technologie à bon rendement énergétique ou avec une action, qui peut comprendre les activités d'exploitation, d'entretien et de contrôle nécessaires à la prestation du service, qui est fourni sur la base d'un contrat et dont il est démontré que, dans des circonstances normales, il donne lieu ou à une amélioration vérifiable et mesurable ou estimable de l'efficacité énergétique ou des économies d'énergie primaire.

Système intelligent de mesure

Un système électronique qui peut mesurer la consommation d'énergie en apportant plus d'informations qu'un compteur classique et qui peut transmettre et recevoir des données en utilisant une forme de communication électronique.

Tiers financement

Le tiers financement est un mécanisme qui consiste à faire financer un projet par un organisme public ou privé qui se fera rembourser sur les économies générées grâce aux travaux. Dans le cas de la rénovation thermique des bâtiments, le tiers qui réalise l'investissement est remboursé par le client qui lui paye une sorte de loyer équivalent ou inférieur aux économies réalisés jusqu'à l'expiration du contrat.

Transition Energétique

La transition énergétique désigne le passage d'un système énergétique qui repose essentiellement sur des énergies fossiles, épuisables et émettrices de gaz à effet de serre à un mix énergétique centré sur les énergies renouvelables et une efficacité énergétique accrue. La transition énergétique est une des solutions les plus défendues comme réponse au changement climatique.

Vecteur énergétique

Moyen de transport de l'énergie. Le Vecteur énergétique le plus répandu est l'électricité mais il existe d'autres possibilités comme l'hydrogène ou les fluides caloporteurs.