Pour réussir la transition énergétique, engageons la rénovation des bâtiments

Lettre du collectif Isolons la Terre contre le CO2 au président de la République

Monsieur le Président de la République,

Votre engagement en faveur de la transition énergétique, exprimé lors des conférences environnementales, a été salué par la filière de l’efficacité énergétique. Désormais, pour joindre les actes aux discours, il faut que votre gouvernement soutienne la mise en place d’un objectif obligatoire pour l’efficacité énergétique dans le cadre du Paquet Energie Climat Européen 2030 : c’est une condition indispensable pour réaliser le facteur 4 à l’horizon 2050.

Le secteur du bâtiment représente plus de 40% de la consommation d’énergie en France comme en Europe. Il s’agit du plus important gisement d’économies d’énergie techniquement et économiquement accessible. C’est donc la plus importante ressource énergétique de notre pays, un puissant moteur économique tant en termes d’emplois que d’activités industrielles non délocalisables et une forte contribdtion à l’indépendance énergétique de la France.

Les engagements de la France ne sont pas en adéquation avec vos annonces du fait du retard de transposition de textes communautaires et du contenu de la notification auprès de la Commission Européenne dans le cadre de la directive efficacité énergétique en décembre dernier.

L’Etat français doit aussi notifier àla Commission européenne en avril 2014 la feuille de route à long terme de la rénovation énergétique des bâtiments dans le cadre de la mise en oeuvre de la Directive Efficacité Energétique. La France a l’opportunité de prendre des décisions ambitieuses et pérennes pour le parc construit et de lancer une dynamique du secteur à l’instar de ce qui s’est fait pour les bâtiments neufs. Nous souhaiterions une consultation et une démarche transparente pour que cette étape soit franchie avec détermination.

Quelle sera la légitimité de La France, hôte du COP 21 en 2015, si elle n’introduit pas en Europe un objectif contraignant pour l’efficacité énergétique et la réduction des consommations d’énergie?

L’Europe a besoin d’une grande initiative politique qui réponde aux préoccupations de ses citoyens et leur offre des perspectives porteuses d’espoir.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président de la République, à l’expression de ma très haute et respectueuse considération.

2014-02-11_115708_Lettre Isolons la Terre contre le CO2