Pour réussir la transition énergétique, engageons la rénovation des bâtiments

Lettre CFEE au Président de la République

Le 19 février dernier s’est tenu un conseil des ministres franco-allemand où le sujet de la transition énergétique fut discuté.

Alors même que l’efficacité énergétique est un axe potentiel de collaboration très fort entre la France et l’Allemagne, elle n’est qu’évoquée dans la déclaration finale.

DENEFF en Allemagne et la Coalition France pour l’efficacité énergétique en France appellent donc leur gouvernement respectif à placer les économies d’énergies au coeur des discussions bilatérales en matière de transition énergétique.


 

 

Monsieur Le Président de la République
Palais de l’Elysée
55 rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris

Objet : développement des relations franco-allemandes en matière d »efficacité énergétique

Monsieur le Président de la République,

Vous exprimiez le 14 janvier dernier votre volonté de renforcer la coopération franco-allemande dans le cadre de la transition énergétique des deux pays. Lors du dernier conseil des ministres franco-allemand, un certain nombre de pistes de collaboration ont été annoncées. Même si l’efficacité énergétique est décrite comme « essentielle », nous sommes convaincus que la coopération entre la France et l’Allemagne peut aller beaucoup plus loin en la matière.

L’efficacité énergétique doit en effet devenir l’une des pierres angulaires du système énergétique européen. Elle est en effet indispensable au succès de la transition énergétique en Allemagne et en France.

La Coalition France pour l’efficacité énergétique est un collectif regroupant industriels (Gimelec, Isolons la Terre contre le CO2), sociétés de services indépendantes (GESEC), associations de promotion de la performance énergétique des bâtiments dans les territoires (Effinergie), associations de protection de l’environnement (FNE, RAC, CLER), de consommateurs et d’utilisateurs (UFC-Que Choisir, Association des Responsables de Copropriétés) dont l’unique but est de faire avancer le sujet de l’efficacité énergétique en France.

Nous collaborons étroitement avec Deneff, plateforme allemande regroupant plus de 100 industriels actifs dans le secteur de l’efficacité énergétique et dont un grand nombre est présent de part et d’autre du Rhin depuis de nombreuses années. Certains sont également membres des fédérations d’industries faisant partie de la CFEE.

Les objectifs politiques français et allemands sont proches. En mettant en perspective les discussions en cours sur le paquet énergie-climat 2030, une voix commune est essentielle à la réussite d’une politique européenne d’efficacité énergétique robuste dont les bénéfices économiques, sociaux et environnementaux ont été maintes fois soulignés.

C’est pour l’ensemble de ces raisons que nous vous demandons lors des prochaines discussions de considérer l’efficacité énergétique comme enjeu principal de collaboration entre la France et l’Allemagne.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de notre très haute considération.


 

2014-03-10_161522_Lettre DENEFF – ALL

2014-03-10_161354_Lettre CFEE FR-All