Pour réussir la transition énergétique, engageons la rénovation des bâtiments

L’efficacité énergétique est la première étape de la réduction de notre dépendance énergétique : le Conseil européen demande à la Commission de revoir sa copie

Communiqué de presse de la Coalition for Energy Savings (coalition européenne)

Bruxelles, le 21 mars 2014 : suite au premier débat entre Etats-membres sur les objectifs énergétiques et climatiques de 2030 et à la lumière des récents événements en Ukraine, les leaders européens ont souligné le rôle central que doit jouer l’efficacité énergétique en matière de réduction de notre dépendance énergétique et dans l’amélioration de notre pouvoir de négociation avec le reste du monde. Ils ont appelé à plus de travail sur l’efficacité énergétique, notamment la définition d’un plan pour réduire la dépendance énergétique européenne d’ici juin 2014 ainsi qu’un cadre ad hoc pour l’efficacité énergétique d’ici octobre de la même année.

Selon le secrétaire général de la Coalition for Energy Savings Stefan Scheuer, « la faiblesse des propositions de la Commission européenne en matière d’efficacité énergétique pour 2030 a été mise au jour. Elle doit revoir sa copie en la matière. » « Nous sommes satisfaits de voir les leaders européens considérer l’efficacité énergétique comme la première étape vers une réduction de la demande en énergie et de notre dépendance. Avec un Parlement européen réclamant également un objectif d’efficacité énergétique contraignant, la Commission européenne a maintenant un mandat univoque pour proposer un cadre ambitieux en matière d’efficacité énergétique dans les plus brefs délais. Un objectif 2030 devra en être le point focal afin de déclencher les investissements nécessaires, relancer l’économie et combattre le changement climatique. »

Lien vers le communiqué de presse complet (en anglais) ici