Pour réussir la transition énergétique, engageons la rénovation des bâtiments

Etude UFC-Que Choisir sur le crédit d’impôt transition énergétique : il est sérieusement temps de s’attaquer aux problèmes !

L’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir présentait la semaine dernière son étude dédiée au crédit d’impôt transition énergétique (CITE).

Ce document met très utilement des chiffres derrière des phénomènes problématiques que les membres de la Coalition France pour l’efficacité énergétique (CFEE) soulignent depuis longtemps.

Il est indispensable et urgent que la France réforme en profondeur ses mécanismes de financement de la rénovation énergétique.

La CFEE a publié à ce propos une note dans laquelle elle expose ses propositions sur les réformes à mener. Il est également utile de rappeler que la loi de transition énergétique pour la croissance verte exige le lancement d’une étude sur ce sujet. En effet l’article 14 précise ceci :

VII.-Le Gouvernement remet au Parlement, au plus tard six mois après la publication du décret mentionné à l’article L. 111-10 du code de la construction et de l’habitation, un rapport sur les moyens de substituer à l’ensemble des aides fiscales attachées à l’installation de certains produits de la construction une aide globale dont l’octroi serait subordonné, pour chaque bâtiment, à la présentation d’un projet complet de rénovation, le cas échéant organisé par étapes, réalisé par un conseiller à la rénovation certifié sur la base de l’étude de faisabilité mentionnée au 2° du même article et un rapport sur la nécessité d’effectuer une évaluation de la performance énergétique des travaux réalisés.

Enfin, les nombreuses réactions suscitées par cette étude illustrent à quel point UFC-Que Choisir, par ailleurs membre de la CFEE, a touché un point sensible. Raison de plus pour s’y attaquer !