Pour réussir la transition énergétique, engageons la rénovation des bâtiments

Banque et assurances : créer le marché de la rénovation énergétique en France, le dynamiser en Allemagne

Engagés dans la promotion de l’efficacité énergétique de part et d’autre du Rhin, DENEFF et la Coalition France pour l’efficacité énergétique (CFEE) partagent le constat que la France et l’Allemagne ont beaucoup à apprendre l’une de l’autre en matière d’économie d’énergies.

Cet événément a pour but de tracer les voies de collaboration entre l’Allemagne et la France en matière de rénovation énergétique, si souvent rappelée dans les discours mais dont la traduction sur le terrain doit être renforcée notamment en matière de financement et d’accompagnement.

  • Ouverture du séminaire par M. le député du Bundestag Carsten Müller, président du DENEFF (14h00 – 14h20)

  • Atelier n°1 – l’Allemagne, un marché de la rénovation où financement et assurances sont en pleine effervescence (14h20 – 15h40 dont échanges avec la salle)

  1. Plusieurs acteurs bancaires collaborent désormais avec des réseaux de conseillers indépendants en énergie pour surmonter l’un des obstacles majeurs à la rénovation énergétique : la complexité de son marché. Segmentation du marketing selon la nature de la personne souhaitant rénover, création de guides ad hoc : les résultats obtenus s’appuient sur les outils du marché de la rénovation pour stimuler ce dernier

Intervenant : M. Ferenc Ellermann, directeur du marché des particuliers, Energy Engineers / TÜV Nord Group

  1. Les risques de non atteinte de la performance énergétique est un enjeu majeur pour les consommateurs dont la confiance reste à établir. Afin de surmonter cet obstacle, Klimaprotect est l’un des acteurs du secteur allemand de l’assurance à proposer des produits dédiés au marché de la rénovation énergétique.

Intervenant : M. Christoph Tatje, responsable développement commercial, Klimaprotect

  • Atelier n°2 – France : l’innovation et l’accompagnement se structurent au niveau local (15h40 – 17h00 dont échanges avec la salle)

  1. Les sociétés de tiers-financement françaises sont le premier programme européen financé par le Fonds européen pour les investissements stratégiques. La SEM Posit’if, qui s’adresse au secteur de la copropriété, offre différentes possibilités contractuelles aux copropriétaires en matière de performance énergétique.

Intervenant : M. Julien Berthier, directeur de la SEM de tiers-financement Energies Posit’if

  1. la création de plateformes de rénovation énergétique est un élément essentiel à la mise en oeuvre des objectifs nationaux de réduction de la consommation d’énergie du secteur du bâtiment. L’échelon régional a ici un rôle prépondérant. La région Bretagne expérimente depuis 2012 différentes configurations de plateforme associant accompagnement, financement et acteurs du bâtiment.

Intervenant : M. Dominique Ramard, Conseiller régional délégué à la transition énergétique

  • Intervention de la Commission européenne : quelle place pour l’efficacité énergétique dans l’Union de l’énergie et le plan Juncker ? (17h00 – 17h30)

  • Conclusion par Mme la député de l’Assemblée Nationale Sabine Buis (17h30 – 17h50)

Animation : Raphaël Claustre, CLER

Service d’interprétariat français-allemand

Quand : Le mardi 19 janvier de 14h à 17h50

 : Représentation en France de la Commission européenne

288 Boulevard Saint-Germain 75007 PARIS

Inscription obligatoire au 01 55 86 80 00 ou contact at coalition-energie.org

1Membres : ARC, CLER, Effinergie, FNE, GESEC, Gimélec, Isolons la Terre contre le CO2, RAC, UFC-Que Choisir