Pour réussir la transition énergétique, engageons la rénovation des bâtiments

Atelier « Rénovation en copropriété : face à l’inertie nationale, la nécessité de l’action locale »

RDV mardi prochain 26 janvier à 17h en salle « La Vigie » pour l’atelier dédié à la rénovation énergétique en copropriété organisé conjointement par l’Association des responsables de copropriété (ARC) et la Coalition France pour l’efficacité énergétique aux prochaines assises européennes de la transition énergétique qui auront lieu à Dunkerque la semaine prochaine.

Nous vous attendons nombreux  !

Résumé

A l’heure de la rédaction des décrets d’application de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, force est de constater que le compte n’y est pas en matière de rénovation énergétique des copropriétés. En effet, même si certains éléments comme le tiers-financement vont dans le bon sens, d’autres comme la mise en oeuvre des répartiteurs individuels de frais de chauffage sont à contre-courant des dynamiques observées chez les copropriétaires, alors que des dispositions essentielles sont absentes du texte.

La rénovation en copropriété souffre aujourd’hui de la non prise en compte des spécificités de la copropriété favorisant ainsi le statu-quo et un certain nombre de dérives liées à l’énergie. Pourtant les solutions existent, des exemples concrets sont là pour le prouver, et les collectivités territoriales ont un rôle important à jouer. Financements adaptés, qualité des audits et des rénovations : les défis à relever sont nombreux. Un focus particulier sera fait sur les exigences d’un « accompagnement » des copropriétés de qualité par un tiers de confiance qu’incarnent les collectivités.

A partir d’expériences concrètes, les intervenants présenteront :

– le bilan de la situation actuelle aux vues des derniers textes de loi;

– les barrières restant à lever en matière de rénovation en copropriété tant aux niveau local que national;

– les leviers à disposition des acteurs de terrain et en particulier l’accompagnement.

Intervenants

  • Julien Allix, Association des Responsables de Copropriété (ARC)
  • Un copropriétaire ayant procédé à la rénovation de son bâtiment
  • Joël Vormus, Responsable projets, Coalition France pour l’efficacité énergétique / CLER